Une approche réaliste, différente et pertinente de l’accessibilité auditive

accessibilité auditive

Comment faire pour que les 7 millions de personnes (c’est le chiffre officiel) souffrant d’une baisse de l’audition plus ou moins sévère puissent accéder naturellement à tous les établissements recevant du public (ERP), et profiter pleinement de l’ensemble des services proposés ?

Aequophonie est partie d’un constat simple en observant l’utilisation qui est faite des produits à l’accueil. Qu’il s’agisse d’un service administratif, culturel, sportif ou commercial, les jours d’affluence, les personnels d’accueil ne peuvent passer que 2 ou 3 minutes par personne. Même en consacrant plus de temps aux personnes souffrant d’une baisse de l’audition, la barrière auditive reste très souvent infranchissable.

Pourtant le principe est simple : capter le son et l’amplifier ! Mais de la théorie à la pratique, les difficultés sont nombreuses et paraissent parfois insurmontables.

Il existe bien une technologie dite « universelle » : la Boucle à Induction Magnétique (BIM). Mais est-elle vraiment accessible à tous ? Ce serait trop simple. En effet, depuis de nombreuses années, les fabricants d’audioprothèses équipent de moins en moins leurs appareils de la fonction (position T) permettant d’utiliser les boucles à induction magnétique (BIM) au profit de solutions plus individuelles, incompatibles avec les besoins collectifs que nécessite une bonne accessibilité. De plus, sur les 7 millions de personnes concernées, seulement 2 millions sont appareillées de prothèses auditives et moins d’1 million utilisent les BIM.

Ainsi, on peut estimer qu’aujourd’hui en France, sur ces 7 millions de personnes, seulement 700 000 sont en capacité d’utiliser une BIM.

Dans ce contexte comment permettre au personnel d’un ERP d’accueillir des personnes malentendantes dans de bonnes conditions, toutes avec des besoins différents, sans savoir par avance si le matériel est adapté ?

Nous pensons qu’il est grand temps de revoir les objectifs pour rendre les matériels plus compatibles avec la réalité que vivent au quotidien l’ensemble des personnes malentendantes en France.

Accessibilité, égalité et liberté auditive : 2 ans déjà !

Depuis 2 ans, Aequophonie œuvre pour que les établissements recevant du public (ERP), culturels, sportifs, administratifs, commerciaux, sans oublier l’insertion professionnelle et scolaire, offrent le meilleur accès possible à toutes les personnes souffrant d’une baisse de l’audition.

Proposer des solutions simples, efficaces et économiques, le défi est de taille !

Découvez nos solutions sur notre site internet en cliquant ici. 

Be the first to comment on "Une approche réaliste, différente et pertinente de l’accessibilité auditive"

Leave a comment

Your email address will not be published.

*